Ludothèque: Himalaya

Type : Jeu de commerce | Nombre de joueurs : 3-4 |  Durée : 60 min | Age : 12+ |

Himalaya est un jeu de commerce qui se déroule dans les hautes vallées de l’Himalaya. Chaque joueur contrôle donc une tribu de marchands, accompagnée d’un troupeau de yacks, et en programme les déplacements sur les routes escarpées et les chemins de l’Himalaya. Chacun va donc de vallée en vallée, franchissant les cols enneigés, se procurant des marchandises là où elles sont disponibles pour aller les livrer dans les villages, les temples ou les monastères. Un joueur qui honore une commande peut être payé en yacks qui s’ajouteront à son troupeau, mais il vaut parfois mieux renoncer à tout paiement pour accroître ainsi le prestige et donc l’influence religieuse et politique de la tribu.

Si aucun des mécanismes du jeu n’est réellement nouveau, l’articulation entre un jeu de commerce de type « transport et livraison », un jeu de majorité façon El Grande ou San Marco, et un système de programmation à la façon des Dragons du Mékong est assez originale – et le résultat étonnamment fluide. Himalaya mélange stratégie, notamment en ce qui concerne les majorités religieuses et politiques, mais il y a aussi beaucoup de tactique, dans le choix des déplacements et des transactions, un peu de bluff lors de la programmation, et pas mal de chance lors du tirage au sort des villages où apparaissent ressources et commandes. A noter que les aléaphobes qui sont sujets à des malaises et des maus de tête à la simple vue d’un dé peuvent télécharger sur le site de l’auteur des cartes permettant de remplacer le dé en éliminant le hasard. Si la boite de jeu est plutôt jolie, le reste du matériel, et notamment le plateau de jeu, semble avoir été dessiné à la va-vite, ce qui est un peu dommage. Les figurines de yacks, de moines et de stupas, en revanche, changent agréablement des éternels pions de bois des jeux allemands.

Himalaya est donc un jeu de société riche et complet, assez original, beaucoup plus cohérent, simple et fluide dans son déroulement que ne le laisse tout d’abord penser la lecture des règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *