Ludothèque: Manila

Type : Jeu de commerce et de paris | Nombre de joueurs : 3-5 |  Durée : 60 min | Age : 8+ |

Manila est de la famille de ce qu’il est convenu d’appeler les « jeux familiaux ». Cela signifie que les règles s’en expliquent rapidement, qu’une partie dure une petite heure, et que hasard et réflexion y sont parfaitement dosés.

Manila est un jeu de paris dans lequel les joueurs tentent de se faire un peu d’argent grâce au commerce de quelques produits exotiques, jade, ginseng, soie et muscade, dans le port de Manille. Si le thème n’est pas toujours des plus convaincants, il sert de prétexte à de fort jolis dessins et à un matériel très agréable. Ce commerce n’est pas de tout repos, comme le montrent les choix offerts aux joueurs. Chacun dispose à chaque manche de quatre hommes de main qui peuvent, au choix du joueur, accompagner une jonque, attendre au port les barques qui devront décharger, installer des ateliers de réparation pour celles qui ne parviendront pas à destination, se lancer dans la piraterie ou au contraire dans l’assurance. Tous ces choix relèvent du pari, mais d’un pari réfléchi et plus ou moins calculable en fonction des probabilités des dés, et de ce que l’on pense des intentions adverses.

Une partie de Manila est toujours un grand moment de plaisir, à la fois rapide, rythmée, tendue et pleine de rebondissements. Ce jeu, le chef d’oeuvre de Franz-benno Delonge, appelé sans nul doute à devenir un grand classique indémodable du jeu grand public et intelligent, au même titre qu’un Ave Cesar, un Kuhhandel, un Aventuriers du Rail ou un Colons de Catan.

Seul petit défaut de Manila, les parties peuvent être un peu plus longues que ce n’est souhaitable. Il est donc conseillé d’entamer la partie avec la valeur des actions sur la case 0, comme si elles avaient toutes déjà monté d’un cran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *