Ludothèque: Medici

Type : Jeu d’enchères | Nombre de joueurs : 3-6 |  Durée : 60 min | Age : 10+ |

Dans la peau d’un marchand florentin, vous cherchez à devenir le plus riche. Au cours de vos voyages, vous devrez intelligemment dépenser vos deniers pour acheter aux enchères les bonnes cargaisons (la taille de vos cales étant limitée) et les revendre de retour dans votre cité. Au fil de trois saisons de commerce, vous chercherez à avoir le monopole sur certains produits. Stratégie et sens du commerce vous seront indispensables si vous voulez l’emporter.

Ce qui fait de Medici un excellent jeu d’enchères, c’est que chacun doit en permanence évaluer les stratégies et les possibilités de ses adversaires pour prendre ses décisions. C’est vrai de celui qui décide combien de cartes seront mises en vente à chaque tour, et qui doit étudier avec soin les cargaisons de ses rivaux avant de choisir s’il ajoute une deuxième ou troisième carte au lot mis en vente. C’est vrai aussi de tous les autres joueurs, qui doivent savoir faire monter les enchères quand il le faut, pour appauvrir leurs adversaires, mais aussi calculer avec soin ce qu’ils sont prêts à payer pour chaque carte ou lot de cartes, et réorienter leur tactique si les enchères ne se déroulent pas comme prévues. Un signe qui ne trompe pas: comme les parties de Don, les parties de Medici se déroulent souvent dans un silence épais et tendu.

Comparé à Ra ou Modern Art, Medici est une épure, mais une épure d’une rare élégance et d’une grande efficacité. On pourra bien sûr reprocher à Medici, son côté un peu abstrait, un peu froid, mais c’est la contrepartie inévitable de sa grande simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *