Ludothèque: Les Colons de Catane

Type : Jeu de contrôle de territoire | Nombre de joueurs : 3-6 |  Durée : 120 min | Age : 10+ |

Les Colons de Catane, c’est un peu la version moderne et politiquement correcte du Risk. Un Risk où l’on ne guerroie pas pour conquérir des territoires, mais où l’on commerce et l’on rivalise pacifiquement pour construire des routes, des colonies et des cités. Un Risk où l’on n’occupe pas les terres du voisin mais où l’on colonise un continent vierge, sans le moindre indigène à massacrer ou à réduire en esclavage. Les colons de Catan, c’est le fantasme d’une histoire européenne à l’eau de rose, d’une histoire faite par des bâtisseurs, des explorateurs et des marchands. D’un simple point de vue sociologique, c’est déjà intéressant, et ce n’est sans doute pas par hasard que ce jeu nous vient d’Allemagne.

Les colons de Catane c’est aussi un très bon jeu, aux règles simples, au matériel agréable, qui mêle harmonieusement tactique, chance et interaction. Chaque joueur démarre avec deux colonies et deux tronçons de route. À Chaque tour de jeu, un jet de dés détermine lesquelles des territoires en jeu rapporteront des ressources aux colonies adjacentes. Ces ressources – brique, bois, laine, roche, blé – sont nécessaires pour construire de nouvelles routes, installer de nouvelles colonies, bâtir des cités. Dans ce jeu, en effet, on construit mais on ne détruit jamais. Chacun a donc des ressources différentes, mais peut éventuellement se procurer ce qui lui fait défaut en commerçant avec les autres joueurs. Cités, colonies et quelques bonus annexes rapportent des points, et le premier à dix points est vainqueur. C’est tout, c’est simple, cela laisse une certaine place au calcul mais n’est jamais vraiment prise de tête. Petit plus, qui est sans doute aussi pour beaucoup dans l’extraordinaire succès du jeu, le plateau de jeu, constitué d’une structure d’hexagones disposés aléatoirement, est différent à chaque partie. Seul défaut du jeu, il est assez fréquent qu’un joueur, du fait d’une mauvaise position initiale et d’une malchance en début de partie, se retrouve rapidement hors course.

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