Ludothèque: Les évadés de Cartagena

Type : Jeu de parcours | Nombre de joueurs : 2-5 | Durée : 30 min | Age : 08+ |

Si l’on excepte Ave Cesar et Le Lièvre et la Tortue, d’ailleurs plus succès d’estime que succès commerciaux, les jeux de course ont mauvaise presse, toujours suspectés de s’apparenter quelque peu au jeu de l’oie. Fort heureusement, des auteurs tétus viennent de temps à autre nous rappeler qu’un jeu de parcours peut, aussi, être intelligent.

Dernier en date, Leo Colovini, est l’auteur de ce jeu à l’esthétique recherchée et aux mécanismes simples et élégants. Le thème, assez artificiel: les pirates s’échappant, en 1672, de la forteresse espagnole de Carthagène. Le premier joueur à avoir mené ses six pirates à la barque qui les conduira vers le grand large gagne la partie. Les déplacements se font à l’aide de cartes portant chacune un symbole, une carte permettant d’avancer un pirate jusqu’à la prochaine case libre portant le même symbole. On peut aussi reculer un pirate jusqu’à la première case occupée pour piocher une ou deux nouvelles cartes. Le jeu sur les cases libre et occupées, et sur l’ordre des pions, permet quelques amusantes finesses tactiques. On a vu des pions parvenir, en un seul mouvement, à aller de la forteresse à la barque.

Cartagena est un jeu de parcours léger, rapide, intelligent sans être prise de tête. Il demande certes moins de calculs que Le Lièvre et la Tortue, mais les stratèges peuvent s’essayer à jouer cartes visibles, ce qui rend les choix redoutablement complexes. Seul reproche, un certain manque d’humour alors que le thème et la mécanique s’y prêtaient bien.

 

1 commentaire sur “Ludothèque: Les évadés de Cartagena”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *