Ludothèque: Tigre & Euphrate

Type : Jeu de stratégie | Nombre de joueurs : 2-4 |  Durée : 2-3 h | Age : 12+ |

Datant de 1998, Tigre & Euphrate reste LA référence dans le domaine du jeu de plateau. Dans ce jeu, vous allez développer votre civilisation en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l’Euphrate. Economie, agriculture, religion, vous devrez développer tous ces domaines au sein de votre civilisation pour laisser une trace dans l’histoire et remporter la victoire. Ce jeu, d’une richesse incroyable, vous offrira de nombreuses heures de jeu au cours desquelles vous pourrez développer de nombreuses stratégies.

Chaque joueur contrôle une civilisation de la haute antiquité qui cherche à s’installer et se répandre sur les accueillantes rives du Tigre et de l’Euphrate. Il dipose pour cela de quatre personnages, quatre chefs, un roi, un prêtre, un fermier et un marchand.

Tigre & Euphrate est, au premier abord, déconcertant. Lors de votre première partie, vous aurez certainement du mal à bien distinguer vos pions de ceux de vos adversaires, vos zones d’influence de celles des empires rivaux. En effet, chaque joueur est représenté non par une couleur mais par un symbole – cruche, lion, arc, buffle -, les couleurs désignant quant à elle les domaines religieux (rouge), politique (noir), agricole (bleu) et commerciaux (vert).

Les quatre couleurs correspondent aux quatre grands aspects que le joueur devra équilibrer du mieux possible afin de mener son peuple au plus haut niveau de civilisation. En effet, les joueurs vont placer sur la carte de Mésopotamie des “tuiles” représentant peuplements, temples, fermes et marchés, et les chefs correspondant permettront aux joueurs d’engranger des points, représentés par des pions de la couleur correspondante. À la fin de la partie, et c’est là l’idée de génie du jeu, le vainqueur est celui des joueurs qui a le plus de pions… dans celle des quatre couleurs ou il en a le moins. Cet astucieux système a une conséquence majeure sur le déroulement du jeu, puisqu’elle contraint les joueurs à faire évoluer leur peuple de manière équilibrée. Pour le reste, les conflits entre chefs sont réglés selon un système de “fusion” des royaumes qui n’est pas sans rappeler Acquire.

Tigre & Euphrate n’est pas un jeu familial. C’est un poids lourd, un jeu pour joueur, mais dans le genre c’est sans doute l’un des meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *