Retour concernant l’atelier « Rugby pour les nuls »

Mardi 12 septembre 2023 midi, que ce soit à la cantine, en extérieur ou en salle de pause, le « crunch » est dans toutes les bouches. Les mâchoires sont encore bien en place, mais l’adversaire alimentaire craque bruyamment : il se fait broyer par la ligne des dentiers, parfois c’est en sandwich, ou avec l’aide de fourchettes ou cuillères. Il faut dire qu’à 13h les piliers de la MAN ne tremblent pas : Pierre Le Bourhis, Guillaume Costeseque et Radoine Dik nous reçoivent sur leurs appuis pour nous administrer une leçon sur les bases du rugby. En salle C, comme carnage.

Si sous le casque des plus inexpérimentés les idées sont un peu mêlées au départ, l’introduction du ballon par Radoine ne souffre d’aucune confusion : si la balle s’est faite aplatir au point d’être ovale, on comprend ce qui peut attendre nos cerveaux.

La 3e mi-temps synonyme de mise en bière n’est pas pour tout de suite, bien qu’un demi d’ouverture n’aurait pas été de refus (notons quand même que le pack d’avant peut faire mal), mais on fait appel à la vidéo avec Daniel Herrero. Un retour en arrière comme une passe, une transmission par cet auteur d’envolées lyriques, à 200 à l’heure, sur les faits d’origine, permettant de décortiquer l’objectif de la violence : la solidarité. L’impact est tonitruant, et les novices restent plaqués dans leur chaise (cette séance aura d’ailleurs fait quelques touches puisque des demandes pour une 2e session de perfectionnement ont été effectuées).

Les mots sur les maux récoltés en match (caramel, cravate, éteint …) viennent également coller au cou et éclairer le jeu : des tampons certes mais bon enfant, un sport de voyou certes, mais finalement pratiqué par des gentlemen.

Le choc se termine enfin par des explications tactiques et réglementaires, mettant en exergue la dualité brute/cerveau de ce sport, la cervelle entourant la boucherie, à tel point que ce que Radoine laisse en fin de séance, ce n’est finalement pas un charnier, mais de la lecture (un petit magazine de la FFR destiné aux écoles de rugby à l’occasion de la coupe du monde, qui revient sur certaines règles évoquées, laissé en salle de pause au 4e). Un papier pour faire des cocottes, et en avant (oups) !

Consulter le diaporama présenté pendant l’atelier en cliquant ICI

3 commentaires sur “Retour concernant l’atelier « Rugby pour les nuls »”

  1. Bonjour à tous
    C’était super ! Merci à vous trois pour votre savoir et surtout, votre passion !
    On attend maintenant le niveau « perfectionnement » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *